Mise en route

Ça commence par la faim. L'envie de découvertes et d’en découdre. L’envie de partir, enfin. Passer par le pas de la porte ouverte vers une parenthèse dans notre vie. Pour ses premiers kilomètres nous avons été gâtées. Nous remercions infiniment les personnes qui nous ont accompagnées. Votre présence nous a offert une transition en douceur. Comme si de rien, nous avons partagé un simple pique nique près du lac d’Annecy puis chacun est reparti chez soi. Revivre une dernière fois une de ces petites banalités étaient réconfortantes. Ce n'était que le début.

Depuis deux semaines nous sommes accompagnées par deux amazones de Savoie. Éclaireuses de route, carnet d’adresse ambulant, herboristerie à domicile, Tifany et Yuma sont une aide précieuse pour nos débuts.
C’est sans gloire et sans fanfare que nous sommes parties et pourtant c’était bien une explosion de joie ce départ. Réaliser finalement, que nous sommes parties pour une balade de deux ans ou goûter à cette saveur de liberté chaque matin quand on s'emploi, souvent en vain, à un semblant d’organisation, cela grise chaque seconde. Rien n’est encore contraignant mais je devine déjà quelques failles. Ampoules, réparation de fortune sur nos chariots, coussinets du chien, petits tracas du quotidien qui nous consumeraient à petit feu sans cette euphorie latente. Malgré la joie il y a parfois un sentiment léger d'appréhension, comme si on marchait sur un fil.

Un soir, nous avons décidé de dormir dans le jardin d’une maison, type chalet éloigné. Le jardin était merveilleusement plat et la vue vertigineuse sur le lac de Roselend. Un point d’eau très proche, il ne nous en fallait pas plus pour lui décerner un 4 étoiles. Alors que le bivouac était posé, les propriétaires de la résidence secondaire arrivaient. Plutôt surpris, tantôt choqués, ils finissaient par réaliser que 3 filles avaient eu le culot d'élire domicile dans leur jardin, malgré le portail et la signalétique marquant le caractère privatif du lieu, quand nous étions déjà parties nous installer un peu plus loin. Ils sont restés très polis, nous étions désolées et amusées. C’était notre premier braquage de jardin.

Après la fugue nocturne précipitée, vient le temps du repos bien mérité. Dans la nature, chez l’habitant, les quelques instants de calme et de repos sont une explosion de plénitude. Nous avons été reçues comme des princesses, même en guenilles. Stany, Romain, Gaby, et les habitants de la Chapelle votre bienveillance à notre égard inspireront nos pensées les plus chaleureuses durant notre périple.

Les premières images sont inscrites dans nos souvenirs. Le lac d'Annecy, le cormet de roselend, la pierra menta, les forts du Val d'Aoste. Les premiers mots de réconfort et d’encouragement se sont gravés dans la pierre de notre mental. Nos corps les premiers doivent s’adapter aux kilomètres, aux kilos superflus de nos réserves graisseuses “durement” acquises pendant l’hiver, et je n’oublierai pas les autres kilos de notre maison minimaliste. Déjà la première frontière, non représentée par une ligne imaginaire mais par le col du petit saint Bernard que nous avons négocié avec brio.

Les orages et la pluie étaient au programme quand nous sommes arrivées à Bourg saint Maurice. Nous venions de laisser mourir l'idée de passer par le col de la seigne car le chemin était encore obstrué par des névés. C’est là que nous avons décidé de nous mettre à l’abri pour quelques jours. Direction la chapelle où des amis de Tifany nous recevaient. Mais à 12km de bourg, en direction opposée du col et avec 600m de dénivelé. Dans l’effort vient le doute sur notre capacité de prendre les bonnes décisions. Une fois arrivées, nos mauvais nuages s’étaient dispersés. Une douche chaude, un repas assis à table, un lit, autant d'artefacts délicieux mais relayés au second plan à côté des intentions de nos hôtes. Un ¼ de finale plus tard, le temps de créer notre premier point relais officiel du viamarenostrum tour, nous étions dans la fourgonnette de Gaby, jeune retraité oisif et amateur d’accordéon. Il nous a déposé au pied de la voie romaine, ce qui nous évitait 600m de dénivelé et 14km sur route goudronnée, et nous laissait 800m de dénivelé à faire sur un chemin carossable emprunté par quelques agriculteurs et les fantômes des contrebandiers, d'Hannibal et du grand père de Laura fuyant la dictature mussolinienne. Une belle ascension conclut par une nuit au bord du lac du Verney.

Nous sommes actuellement dans le Val d'Aoste aux bons soins de la famille de Laura. Il était temps de faire une mise à jour, après la descente du col qui a laissé quelques traces. Et rien de mieux pour apprendre la langue que des conversations légères le soir autour d’une gnôle dont ils ont le secret.